Bannière de monde équestre de Picouille.com.

Picouille.com requiert l'utilisation des feuilles de style et un écran d'au moins 800 pixels en largeur.
Vérifié dans Internet Explorer 7.0 et Mozilla Firefox 2.0

CIRCUIT DE L'EST DU CANADA

Concours Sauteur International 1997 et 1998

Trois étapes vers la Coupe du Monde (1997): Bromont

La fin du mois de juin 1997 a ramené les compétitions de niveau Grand Prix dans l'est du pays pour les trois épreuves du Triplé Canada à Bromont, Québec et Blainville. Ces épreuves permettent aux cavaliers d'accumuler des points pour une éventuelle participation à la finale de la Coupe du Monde.

Photo de Mario Deslauries pendant le Derby

Mario Deslauriers en plein virage, Speed Derby du concours hippique de Bromont. Avec deux chevaux, il termine 1er et 2e de cette épreuve spectaculaire. (Photo: Daniel Dubé. ©www.picouille.com).

Bromont, site olympique de 1976 et un des rares sites olympiques à avoir conservé sa vocation, demeure un lieu de compétition idéal. Magnifique température toute la semaine qui s'est conclue par un échange de performances. Mario Deslauriers, la vedette locale mais membre de la liste courte de l'équipe canadienne, a réussi une performance électrisante dans le derby de vitesse du samedi en prenant les deux premières places, suivi d'Amy Schafmaster.

Photo d'Éric Lamaze sur le vertical Postes Canada

Éric Lamaze n'a pas eu de succès dans l'épreuve de vitesse. Ce tournant était suivi d'un virage serré vers un obstacle pas très haut mais sans foulées d'approches, ce qui lui causa, comme à bien d'autres, plein de problèmes... (Photo: Daniel Dubé. ©www.picouille.com).

Mais pour la Coupe du Monde, le cheval de Mario Deslauriers, Beach Game, refusa trois fois et c'est Éric Lamaze qui remporta le gros lot. De retour de sa suspension (dopage du cavalier), Éric montait trois chevaux dans le Grand Prix et s'est permis de faire trois rondes sans fautes, ce que seulement deux autres cavaliers ont pu faire. Le barrage s'est gagné avec son dernier cheval: Cagney. Premier, deuxième et quatrième...

Photo d'Éric Lamaze sur les barres de Spa

Lors du barrage, l'immense barres de Spa ajoute au spectacle, surtout pris à très haute vitesse comme l'a fait Éric Lamaze lors du Grand Prix de Bromont 1997. (Photo: Daniel Dubé. ©www.picouille.com).

Québec, Plaines d'Abraham

Québec. Les plaines d'Abraham, au coeur de la ville. Un peu de mauvais temps, ce qui rend les compétitions sur l'herbe un peu plus difficiles, mais beau soleil pour le Grand Prix. Mario Deslauriers revient avec Feizal, son spécialiste sur l'herbe, pour remporter l'épreuve et reprendre la tête du classement que Hugh Graham lui avait soufflée à Bromont. Éric Lamaze participe au barrage mais accumule 8 points. Jay Hayes, qui avait aussi fait le barrage à Bromont, ramasse aussi quelques points avec une 5e place. Oups! Mes photos de Québec et Blainville ont disparu... Il faut aller voir en 1998...

Parc équestre de Blainville

Le circuit du Québec se termine à Blainville, avec le retour de l'équipe canadienne. Tous les grands noms sont présents pour un des plus gros concours jamais tenus au Québec: plus de 550 chevaux étaient inscrits aux différentes épreuves. La Coupe Canada, tenue le samedi, s'est avérée une hécatombe pour les 34 participants. Seulement trois chevaux ont réussi un sans-fautes sur le parcours dessiné par Michel Vaillancourt. Lamaze, Hayes, Millar et Pearce, en fin peloton, étaient sans fautes jusqu'à la dernière barrière. L'américaine Beezie Patton faisait le barrage avec deux chevaux, pour remporter la 1ere et la 3e place. Jill Henselwood, sur Til Tomorrow prenait le 2e rang. Éric Lamaze était de l'égalité au 4e rang, ainsi que Ian Millar. Mario Deslauriers avait accumulé des fautes de temps en plus de son 4 points, alors que le calcul du temps était très serré sur ce parcours. Dimanche 13 juillet, Beezie Patton prouva encore que le Canada manque d'argent pour ses chevaux. Elle fut la seule à compléter le Derby de vitesse sans fautes pour ainsi remporter sa troisième grande épreuve de la semaine. Mario Deslauriers s'est permis une chute avec Feizal qui avait trébuché et Éric Lamaze, avec une seule erreur, a accumulé suffisamment de points pour remporter le Triplé Canada. Il n'avait pas chômé durant sa suspension et traînait presque trente chevaux avec lui et ses élèves.

Photo de Mario Deslauriers sur un des gros oxers du parcours de Bromont

Mario Deslauriers sur un des oxers à Bromont. (Photo: Daniel Dubé. ©www.picouille.com).

Trois beaux concours tenus avec la participation du beau temps, des participants, du public et des commanditaires. Québec et Blainville, en étant tenus à l'intérieur des villes, permettent l'accès du public aux spectacles équestres de haut niveau. Il ne reste qu'à déplorer l'absence de CBC, le seul diffuseur de concours hippiques sur les ondes normales mais qui ne s'intéresse qu'à Spruce Meadows. Mais les câblés peuvent profiter des diffusions de ces épreuves à RDS et TSN. Par ailleurs, on peut aussi se plaindre de Spruce Meadows et de la FEC. Ils ont tenu une épreuve majeure qui nous a privé de la majorité de l'élite canadienne pour les deux premières épreuves. Un blâme à la FEC qui a permis la tenue de ce concours en conflit direct avec le circuit du Québec.

Pour plus de photos des cavaliers canadiens de 1997,
allez à l'album de Blainville en cliquant ici.

CIRCUIT DE L'EST DU CANADA - 1998

L'INTERNATIONAL BROMONT 1998

(Reproduction partielle des communiqués officiels)

Photo de Nicolas Bayzelon, sur un oxer large.
Nicolas Bayzelon sur Shadow.
Speed Derby du samedi.
Photo: ©Daniel Dubé, www.picouille.com

C'est sous un ciel splendide que près de 15 000 personnes ont assisté à l'épreuve de qualification pour la Coupe du Monde à L'International Bromont 1998, «une assistance record» a déclaré le directeur de l'événement, monsieur Roger Deslauriers. Dix-neuf chevaux sont inscrits à cette qualification de Coupe du Monde. Seulement cinq chevaux accèdent au barrage après un premier parcours sans faute.

Photo d'un cheval dans la montée du Derby
Une très longue montée derrière les gradins.
Rythme cardiaque du cheval testé au maximum.
Les barres resteront-elles en place?

En première position, le bromontois d'origine Mario Deslauriers a de nouveau ravi la foule en remportant la première position sur Beach Game, propriété de Monsieur et Madame Laurent Beaudoin. Beaucoup d'émotions dans la foule quand Mario est le seul à effectuer un parcours sans faute au barrage en un temps de 46,03 secondes. Il remporte ainsi une bourse de 15 000$. Mario a également remporté hier (samedi) sur Feizal le "Derby de vitesse" et vendredi la classe "Sauteur ouvert Via Rail" sur Tivoli. Trois chevaux mais toujours le même cavalier, Mario Deslauriers, qualifié par la presse anglaise de «Super Mario», ce dernier fait grandement honneur à ce surnom pour L'International Bromont 1998.

Il ne faudrait tout de même pas perdre de vue la performance de Jay Hayes sur Diva qui remporte la deuxième position en effectuant le parcours en 38,74 secondes mais malheureusement avec une faute lui coûtant 4 points de pénalité. Hayes, résident de l'Ontario, remporte une bourse de 10 000$,

Photo d'un cheval franchissant un obstacle du Derby
Cavalier inconnu, pendant le Derby de vitesse. Le logo olympique rappelle que Bromont était le site équestre des
Jeux Olympiques de 1976.

John Pierce et sa monture Jamco S Vagabond prennent la troisième position en effectuant la parcours en 38,91 secondes mais également avec 4 points de pénalité. Il se mérite une bourse de 6 000$. Ravenna Z, monté par Frankie Chesler se retrouve à la quatrième place sur un parcours lui coûtant 4 points de pénalité en un temps de 43,12 secondes. Frankie se mérite la bourse de 5 000$. La cinquième position est occupée par Éric Lamaze sur Hook avec un temps de 36,28 secondes et 8 points de pénalité (4 000$). Finalement, la sixième position est occupée, ex aequo, par quatre cavaliers se partageant une bourse de 8 800$ soit 2 200$ chacun:

Résultat de la qualification de Bromont, 28 juin 1998:

  • Mario Deslauriers, sur Tivoli.
  • Jay Hayes, sur Raven.
  • Jessica Newman, sur Veryman
  • Éric Lamaze, sur Cagney
  • Photo des obstacles au-dessus des spectateurs du Derby.
    Après la longue montée, une combinaison à trois
    éléments séparés par une seule foulée,
    sur une pente descendante.
    Photo: ©Daniel Dubé, www.picouille.com

    La première tranche du Triplé Canada s'est terminée le 29 juin avec la Qualification pour la Coupe du Monde à Bromont. Le Triplé se poursuivra pour la deuxième étape au Concours équestre de Québec pour finalement déclarer le grand champion à la Classique de Blainville. Le cavalier ayant amassé le plus de points se verra remettre une bourse de 20 000$, la deuxième position rapportera une bourse de 10 000$ et la troisième position, une bourse de 5 000$. Ces bourses sont attribuées par le Gouvernement du Canada. Trois épreuves comptaient pour cette première tranche: Qualification pour la Coupe du Monde, Derby de Vitesse au programme samedi, Sauteur Ouvert Via Rail au programme vendredi.

    Photo d'un cheval franchissant les barres de Spa
    La combinaison triple débutait avec une
    barre de Spa. Le veston rouge est porté
    par les membres de l'équipe équestre canadienne.

    La première manche du Triplé Canada à Bromont va à Mario Deslauriers avec un total de 52,50 points. Éric Lamaze prend la deuxième position avec un total de 48,50 points. En troisième place, John Pearce avec un total de 48 points.

    La première tranche du Circuit Audi a également pris fin aujourd'hui. Qu'est-ce que le Circuit Audi? Le duo cheval/cavalier amassant le plus de points aux épreuves de qualification de Coupe du Monde de Bromont, Ottawa et Collingwood. Le gagnant se verra remettre une superbe Audi pour une année. Mario Deslauriers mène donc le circuit Audi après Bromont.

    Photo d'un cheval franchissant l'obstacle de la Banque Nationale
    Sous l'oeil des sonneurs français venus spécialement pour l'occasion, un autre membre de l'ÉÉC au-dessus du vertical commandité par la Banque Nationale du Canada.

    Avait lieu également aujourd'hui la Classique de Saut Junior-Amateur. Seulement cinq des trente et un chevaux inscrits effectuent un premier parcours sans faute et accèdent ainsi au barrage. Jessica Newman sur Kahlua se mérite la première place avec un parcours sans faute dans un temps de 43,45 secondes, pour une bourse de 1 600$. La deuxième position est remportée par Tomas Velez, de la Colombie, sur sa monture Satra, parcours sans faute également, dans un temps de 47,36 secondes, pour une bourse de 900$. Samantha Covert sur Othello prend la troisième position sur un parcours lui coûtant 4 points de pénalité avec un temps de 39,78 secondes pour 600$.

    Encore une année exceptionnelle pour L'International Bromont qui en était à sa 24e édition. Que nous réservent les 25 ans de L'International Bromont? Une édition à ne pas manquer, c'est certain!

    Photo d'Éric Lamaze sur l'oxer.
    Éric Lamaze sur l'oxer suivant la rivière.
    Photo: ©Daniel Dubé, www.picouille.com

    CONCOURS HIPPIQUE DE QUÉBEC 1998

    La météo ayant été assez horrible pendant mon passage, j'ai peu de photos de ce concours qui n'existe malheureusement plus. Les Plaines d'Abraham sont en fait un immense parc gouvernemental au beau milieu de la ville de Québec. L'occupation du terrain était complexe après un déménagement du site original dans le parc. Les commanditaires ont également commencé à fuir après un incident très malheureux au début des années 2000. Voici le résumé.

    Photo de Mario Deslauriers en préparation à Québec
    Mario Deslauriers en préparation
    devant le Loews de Québec.
    Sur les Plaines d'Abraham en 1998.

    Québec, le 2 juillet 1998 - La Commission des champs de bataille nationaux (C C B N) est fière d'accueillir de nouveau sur le site des plaines d'Abraham, les meilleurs cavalier et les meilleurs chevaux de la scène internationale dans le cadre du Concours hippique de Québec-Coupe du monde.

    Comme le soulignait le président de la CCBN, monsieur André Juneau "Ce retour du concours hippique sur les plaines pour une sixième année consécutive lui confère le mérite d'appartenir aux grands événements qui ont forgé l'histoire et la renommée du parc des Champs-de-Bataille qui célèbre cette année ses 90 ans.

    Les cavaliers et cavalières tels Mario Deslauriers, Beth Underhill, John Pearce, Tony D'Ambrosio et Jay Hayes seront en compétition pour des bourses totalisant 115 000 $ dont 60 000 $ pour le spectaculaire Grand Prix Canada, une épreuve qualificative à la Coupe du Monde présentée en grande finale le dimanche 5 juillet à compter de 14 h 00.

    Photo Mario Deslauriers en compétition sous le déluge du samedi
    Sous le déluge du samedi, Mario Deslauriers
    dans l'épreuve sauteur ouvert du jour.

    En plus des compétitions qui se dérouleront de 8 h 00 à 17 h 30 tous les jours, les membres du Carrousel de la Gendarmerie Royale du Canada et leurs chevaux sillonneront les lieux et une variété d'activités viendront compléter l'événement : le carrousel de poneys et la fermette Angus, des spectacles de chiens d'agilité présentés par Pepsi et une impressionnante démonstration de cascadeurs équestres, ceux-là même qui assurent depuis dix ans déjà, les cascades dans le spectacle la fabuleuse histoire d'un royaume. Cette performance sera présentée dimanche le 5 juillet par Bell Mobilité, qui d'ailleurs, fera le tirage de paires de billets pour ce spectacle des plus populaires et ce, juste avant le Grand-Prix Canada.

    PARC ÉQUESTRE DE BLAINVILLE 1998

    Coupe du Monde de Blainville 1998, devant des gradins remplis
    Pour l'épreuve de Coupe du Monde,un public généreux
    et du beau temps après des jours difficiles.

    10 juillet 1998
    Communiqué de presse

    Un colombien remporte l'open de vitesse à Blainville

    Blainville, Québec - - Manuel Torres, de la Colombie, a remporté les 5 000 dollars de la classe Vitesse Ouverte à la Classique Internationale de Blainville présentée aujourd'hui.

    Dans ce type de compétition, où les cavaliers voient 5 secondes ajoutées au temps pour chaque obstacle renversé, il est important de sauter sans faute et rapidement. Torres y a connu un énorme succès, établissant un rythme d'enfer avec un temps de 86,20 s avec son cheval Pata Blanca. La canadienne Beth Underhill de Schomberg, Ontario, a elle aussi terminé sans fautes, en un temps de 92,60 s pour la deuxième place avec Ishan, un demi-sang hollandais de 8 ans.

    Photo à Blainville, devant le Jockey Club
    Prête à tourner à droite.
    Devant le Jockey Club, Blainville 1998.
    Photos de la page © Daniel Dubé

    En troisième position avec Humble Dice, Holly Mitten des États-Unis avec une pénalité de 5 s pour une barre renversée et terminant une fraction de seconde derrière Underhill. Michael Earle, de Porto Rico, termine 4e avec Yavari pour une quatrième position alors que la gagnante d'hier, Frankie Chesler, 17 ans, d'Orangeville en Ontario, finit 5e avec son vieux thoroughbred de la Nouvelle-Zélande, Donny Brooke.

    Demain, ce sera le tour de l'épreuve de qualification de Coupe du Monde de 50 000$ où les favoris du public, Mario Deslauriers et Éric Lamaze se battront pour atteindre le sommet du classement. Des compétitons ont lieu toute la journée au Parc équestre de Blainville avec la présentation de la classe principale à 14h00.

    Une américaine remporte la qualification de Coupe du monde de Blainville.

    Blainville, Québec - - L'américaine Leslie Howard a remporté la qualification de Coupe du Monde de Blainville, dotée d'une bourse de cinquante mille dollars, la 4e épreuve du circuit canadien.

    Photo à Blainville, le saut Via Rail
    L'imposant saut Via Rail.

    Venant de Westport, Connecticut, la médaillée d'argent olympique de 1996 fut la seule des 22 participants à franchir le difficile parcours sans faute. La cinquième à se présenter sur le parcours avec Clover Leaf, Howard a prouvé qu'une ronde nette était possible, mais aucun des suivants n'a pu répéter cette performance.

    Cinq cavaliers ont terminé avec 4 points de pénalité à égalité pour la deuxième place, incluant le favori Mario Deslauriers de Bromont, Québec, qui avait gagné les deux précédentes qualifications à Bromont et Québec. Également seconds, Éric Lamaze, anciennement du Québec, avec ses chevaux Hook et Cagney, Howard avec sa deuxième monture S'Blieft, et Roberto Gonzalez de Colombie montant Baru.

    Photo à Blainville, Mario Deslauriers
    Mario Deslauriers franchissant un des sauts Canada.

    Demain, nous aurons droit au Derby de Vitesse de 20 000 $ à 14 heures, où les québécois Mario Deslauriers et Éric Lamaze se battront à nouveau pour terminer en tête du Triplé Canada, une série qui récompense les meilleurs cavaliers du Circuit du Québec. La dernière journée de compétition sera à nouveau présentée au Parc équestre de Blainville.

    Mario Deslauriers gagne le Triplé Canada

    Photo à Blainville, la rivière prise en hauteur.
    L'élévation est exagérée sur cette rivière. Pas garanti que c'est franchi sans faute!

    Pendant les trois semaines du circuit, qui débutait à Bromont, suivi de la Ville de Québec et se terminant à Blainville aujourd'hui, Mario Deslauriers a mené ce classement. Il était presque invincible, remportant les qualifications de Coupe du Monde de Bromont et Québec et terminant ex-aequo en 2e place à Blainville. Son coéquipier Éric Lamaze, originalement de Montréal, termine 2e pour 10 000$ alors que la jeune et sensationnelle Frankie Chesler, âgée de seulement 17 ans, d'Orangeville, Ontario, ramenait les 5 000$ de sa troisième position. Dans cette série, plutôt que de remettre l'argent aux propriétaires de chevaux, l'argent est remis directement aux cavaliers.

    Photo à Blainville, barres de Spa
    L'imposante barres de Spa.

    La gagnante de l'épreuve de qualification de Coupe du Monde de 50 000$ d'hier, Leslie Howard de Westport, Connecticut, a répété son exploit de la veille en gagnant le Derby de Vitesse, dernier événement de la Classique Internationale de Blainville. Christi McQuaker, de Kettleby, Ontario, terminait 2e avec Fly By Night sur un parcours plaisant pour les spectateurs, alliant l'agilité à la vitesse. Réputé pour sa vitesse, Deslauriers fut le premier à établir un temps rapide mais a dû se contenter de la 3e place.

    Leslie Howard
    Leslie Howard,
    membre de l'équipe des États-Unis.

    Cliquez ici pour retourner au haut de la page.

    Questions et demandes spéciales: dandube@picouille.com

    Copyright: Le monde équestre de Picouille.com, Montréal, Canada. 22 février 2008

    Picouille [pikuj]: n.f., québécisme, circa 1870;
    a) Fam. péj.: Vieux cheval. ou b) Vieux cheval rébarbatif aux demandes des cavaliers ou
    c) moderne: surnom affectueux donné à notre camarade et ami cheval.

    Valid XHTML 1.0 Strict